It is currently Sat Oct 01, 2016 5:09 pm

All times are UTC

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
PostPosted: Wed Jan 08, 2014 8:28 pm 
Senior Member
Senior Member

bonjour à tous

Grâce à ce forum, et plus particulierement Raby et sv650s (encore un grand merci à vous deux), j'ai pu régler ma k8200.

ce n'était pas gagné mais j'ai tenu bon grâce à vous

il me restait un tout petit détail à réglé, voila qui est fait : le Z wobble

J'ai donc démonté tout le systéme d'axe Z et J'AI TROUVE !!!

Sur la tige filetée, vous avez un ecrou a l'intérieur d'une cage en plastique noir, c'est cet écrou qui se déplace sur la tige filetée et fait monter ou descendre le bras de l'extrudeur

Démonter cette cage en plastique (qui est en deux partie) et regardez comment est l'ecrou ... 1 millimetre de jeu de chaque coté de l'ecrou dans cette cage.
J'ai supprimé le jeu en bloquant l'ecrou grâce à des mini cales et miracle, plus de Wobble sur Z !!!

il s'agit d'un gros défaut de conception (encore un ...) auquel il etait pourtant facile de remédier

Maintenant, je n'ais plus du tout de wobbling et mes réglages sont parfaits

question pour Raby et sv650s : Pensez vous que passez avec une tête J-Head en 0.3, et une couche de 0.1 ou 0.15 me permettrais d'atteindre des sommets au niveau de la qualité de surface ou bien le maximum est atteint avec le nez d'origine compte tenu du reste des pieces de l'imprimante ?

Merci

David

Last edited by maxdgdg on Fri Jan 10, 2014 5:14 pm, edited 1 time in total.

Profile  

PostPosted: Thu Jan 09, 2014 11:15 pm 
Senior Member
Senior Member

J'avais un peu oublié que j'ai remplacé cet écrou dans la cage en plastique par un plus grand pour supprimer le jeu. Je pense que c'est fait exprès de laisser du jeu car comme la tige filetée n'est jamais parfaitement droite sans jeu cela provoquerait des contraintes notamment au niveau du moteur. Chez moi c'est compensé par le coupleur souple.

Pour ce qui est du nez à 0.3 en théorie cela devrait faire des surfaces plus fines mais n'ayant pas encore essayé je ne peux me prononcer.

Profile  

PostPosted: Fri Jan 10, 2014 2:51 pm 
Senior Member
Senior Member

J'avais moi aussi supprime ce jeu en calant ce meme boulon
J'en avais fait part dans mon gigantesque post "la k8200 me fatigue"
En effet encore un serieux manque de professionalisme de la part de velleman, puisque des particuliers finissent par resoudre leurs defauts de conception
Ceci dit, pour le nez en 0.3 en effet Maxdgdg, tu auras une meilleur finition aussi bien des couches que des surfaces
Cependant il te faudra modifie le support de l'extruder mais aussi changer un certain nombre de parametres comme on me l'a deja explique mais c'est faisable avec encore une fois beaucoup de temps et de patience
Si tu te lance dans ce projet, essaye de nous en faire profiter car je suis aussi interesse
Ne pas oublier que les impressions dureront plus longtemps vu qu'il faudra plus de couches pour la meme hauteur

Profile  

PostPosted: Fri Jan 10, 2014 5:16 pm 
Senior Member
Senior Member

Merci à vous deux

Je vais commander cet J-Head en 0.3 que je monterais sur l'imprimante que je suis en train de me faire avec 6 moteurs nema 24 (impression 60*60*60)

Je vous posterais des photos de l'avancement de ce projet mais j'ouvrierais surement un forum car je pense que vellman ne m'autoriserons pas à poster ici ...

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 7:19 am 
Senior Member
Senior Member

dans ce cas pense à nous faire part de tes avancées et surtout de ton forum pour que l'on suive
tes travaux et éventuellement t'apporter de l'aide si cela reste dans mes "cordes"

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 8:56 am 
Senior Member
Senior Member

Si je peut me permettre de te donner un conseil, c'est d'utiliser des vis trapézoïdales pour l'axe Z.

Car j'ai modifié mon imprimante hier avec ce type de vis et le résultat n'est plus comparable à avant.

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 11:45 am 
Senior Member
Senior Member

thebuglife quels sont tous les éléments que tu as changé sur l'axe Z ? des liens d'achats peut être ?
et quelles motifs logicielles as tu effectués ?

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 3:41 pm 
Senior Member
Senior Member

Pour l'axe Z voici les modifications :

Support moteur :http://www.thingiverse.com/thing:144813
vis trapézoïdale : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
Coupleur : http://www.ebay.fr/itm/Coupleur-Flexibl ... 43bed03a3c

En ce qui concerne le changement logiciel : dans le fichier configuration.h ligne 296

Avant :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {64.25,64.25,2560,600} // default steps per unit for ultimaker

Après :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {64.25,64.25,1600,600} // default steps per unit for ultimaker

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 5:20 pm 
Senior Member
Senior Member

Merci beaucoup thebuglife

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 6:57 pm 
Senior Member
Senior Member

sv650s wrote:
Merci beaucoup thebuglife

Pour maintenir le carré de la vis trapézoïdale tu as réimprimé une pièce spécifique ?
la différence est très visible sur quels points thebuglife ?
aurais tu deux photos de pièces avant après ?

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 8:39 pm 
Senior Member
Senior Member

Oui j'ai imprimé des pièces pour maintenir l'écrou carré, je peux la partager si nécessaire.

Sinon, la différence est sur la régularité de la surface en Z. Avant j'avais une couche plus épaisse tous les 1.25mm qui correspond au pas de la vis M8. Maintenant j'ai un état de surface parfait au point que je ne suis pas obligé de poncer mes pièces pour les peindre.

Je vais essayer de poster des photos si je trouve une ancienne pièce non poncée.

Profile  

PostPosted: Sat Jan 11, 2014 8:47 pm 
Senior Member
Senior Member

en effet j'aimerais bien que tu postes le stl des pièces a imprimer pour cet axe
encore merci

Profile  

PostPosted: Sun Jan 12, 2014 10:25 am 
Member
Member

Merci les gars pour toutes ces infos....

Moi je débute avec la machine, j'avais aussi remarqué le problème de jeu sur l'ecrou en Z, mais quand tu parles de "Wobbling" c'est quoi un defaut de hauteur de couches par moment ?

Puis j'aimerai aussi savoir si les résultats sont mieux avec les softs mis a jour, je suis toujours avec :
- Marlin V1
- Repeter 0.84 -> Slicker 0.9.8

Avez vous vu une véritable différence en évoluant vers les dernières versions ?

Et enfin, j'aimerai aussi échanger des infos de paramétrages de Slicker (pas simple de s'y retrouver au début), je suppose que vous avez un bon retour d'expérience.

Profile  

PostPosted: Sun Jan 12, 2014 11:00 am 
Senior Member
Senior Member

thebuglife wrote:
vis trapézoïdale : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

J'ai un petit souci : la vis trapézoïdale référencée a 10 mm de diamètre or le coupleur que tu utilises fait 5x8 mm.
Il y en a donc un des deux qui ne va pas?

Merci de m'éclairer.

Profile  

PostPosted: Sun Jan 12, 2014 11:42 am 
Senior Member
Senior Member

Non ce n'est pas une erreur, pour avoir un alignement parfait il faut mieux serrer sur un cylindre que sur une vis. Le pas de la vis trapézoïdale faisant 2mm, le diamètre nominale de la vis est donc de 8mm. Pour cela il suffit de passer la tige fileté au tour pour ramener ce diamètre à 8mm à chaque extrémité. De ce fait il sera possible de le mettre dans le coupleur ainsi que dans le roulement supérieur.

Dans le cas où vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez acheter un coupleur 5/10 ainsi qu'un roulement intérieur de 10mm pour tenir l'alignement de la vis.

Sinon, je vous vous proposer aussi de vous usiner la pièce si cela vous intéresse.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC